Soleil en Aspects


Soleil Lune


Conjonction :

En elle-même la conjonction du Soleil et de la Lune (nouvelle Lune) est neutre; elle reste cependant un point crucial du thème. Il convient de regarder dans quel signe elle a lieu. Elle sera ainsi plus favorable dans les signes ou l'un des luminaires est en domicile ou exaltation et plus difficile à vivre dans les signes d'exil et de chute. De même, le signe dans lequel se trouve cette conjonction peut donner une prépondérance à l'un ou l'autre des luminaires. Ainsi par exemple, une conjonction Lune Soleil en Cancer fera avant tout ressortir les aspects lunaires de la personnalité. Les aspects qui touchent cette conjonction vont aussi être déterminants dans l'étude, il vont fortement "orienter" cette conjonction. Lune conjoint Soleil représente toujours des échanges importants entre le subconscient et la volonté. Dans les cas favorables il pourra s'agir d'une grande inspiration et imagination se traduisant souvent par des dons créatifs. Autrement, l'humeur changeante de la Lune en prise directe avec ses émotions, peut affecter la volonté du natif.


Aspects harmoniques :

Il existe une belle complémentarité entre les aspects masculins et féminins de la personne. Le subconscient et le conscient s'harmonisent. La volonté du natif est teinté de sensibilité et donne la possibilité d'influer sur une masse, une foule, un public. C'est souvent un signe de relations équilibrées avec les personnes de l'autre sexe, qui provient d'une capacité d'écoute et d'une compréhension mutuelle.


Aspects dissonants :

Ils indiquent souvent la difficulté du natif à s'insérer dans un milieu et à y être reconnu, de même que de potentielles incompréhensions avec les personnes 

de sexe opposé. Il peut y avoir chez la personne une dissension intérieure entre la volonté exprimée (soleil) et les atermoiements de son subconscient (Lune), d'ou une certaine insatisfaction latente : on veut tout et son contraire.



Soleil Mercure

Conjonction : (Seulement dans le même signe)

La conjonction est le seul aspect possible entre le Soleil et Mercure.

Cet aspect tend à intensifier l'activité intellectuelle du natif et mettre en relief son besoin d'apprendre et de découvrir. L'esprit tend à être toujours en mouvement et cela peut créer une certaine nervosité de fond. Cela donne également au natif un petit côté Gémeaux (curiosité) ou Vierge (rationalité) en fonction de la prépondérance de l'un ou l'autre de ces Signes dans le reste du Thème.



Soleil Vénus

Conjonction :

La conjonction est le seul aspect majeur possible entre ces deux planètes.

Intensifie toujours l'importance des sentiments et des relations sentimentales. Donne souvent un charme particulier et un pouvoir de séduction dont le natif n'a pas toujours conscience. Le signe dans lequel se situe cette conjonction est primordial pour son interprétation, de même que les aspects reçus des autres planètes. En fonction de tout cela le panel d'interprétation peut aller de la relation équilibrée et gratifiante à la relation passionnelle et destructrice... Il y a en revanche toujours une sensibilité particulière à l'art et à la beauté qui peut, en fonction du reste du thème, confirmer une nature créative et artistique.



Soleil Mars

Conjonction :

La conjonction indique toujours que le natif possède une grande énergie et, potentiellement une grande capacité d'action. Cependant, l’interprétation de cette conjonction est très dépendante du signe dans lequel elle a lieu ainsi que des aspects reçus. En fonction de tout ceci, elle sera à nuancer et à interpréter davantage comme un aspect harmonique ou davantage comme un aspect dissonant. (Voir ci-après).


Aspects harmoniques :

Ces aspects (trigone et sextiles) représentent l'alliance de la force et de la volonté, ils sont particulièrement favorables chez les hommes et notamment dans les signes de feu. Les natifs possèdent souvent une autorité naturelle et un sens des initiatives qui leurs permettent d'entreprendre et de réaliser des choses avec efficacité, courage et détermination.


Aspects dissonants :

Il y a souvent avec les aspects dissonants de Mars au Soleil une gestion problématique ou imparfaite de l'énorme quantité d'énergie dont sont porteurs les natifs. Cet excès d'énergie, qui a tendance à déborder, peut se traduire par des tensions dans les relations, avec des énervements et colères qui peuvent facilement dégénérer. La personne ne comprenant pas toujours pourquoi elle génère, sans le vouloir, autant de conflits dans sa vie. Il peut y avoir également une tendance à foncer tête baissée dans des projets insuffisamment préparés, à se précipiter, et parfois, à prendre des risques inconsidérés.



Soleil Jupiter

Astuce : Pensez à Jupiter comme un vent qui soufflerait dans votre dos. Sortez les voiles et vous voilà en progression, en route vers de nouveaux horizons ! Mais si vous restez dans votre garage, rien ne se produira. "L'action" de Jupiter est donc toujours "potentielle". Autre point, si vous sortez trop de voiles, le vent Jupitérien pourra vous faire chavirer facilement : il faut donc veiller à appliquer un auto-contrôle permanent pour ne pas verser dans les excès de Jupiter


Conjonction :

C'est bien souvent un indice de confiance en soi qui, potentiellement (avec Jupiter rappelez-vous que tout est potentiel), peut donner une certaine aisance à se mouvoir dans la société, d'où parfois de belles réussites socio-professionnelles, voire une certaine notoriété. En fait, il y a une adéquation naturelle entre la personnalité du natif et le milieu dans lequel il évolue : d'où une reconnaissance mutuelle. Les personnes ayant cette conjonction aiment agir dans un cadre légal et le respect des conventions et des procédures. Souvent également, ces personnes sont imprégnées de valeurs fortes telles que la droiture, la franchise, le sens de l'honneur, elles ont l'injustice en horreur. Attention toutefois au côté "amplificateur" de Jupiter qui peut parfois pousser la personne dans des excès en tous genres.


Aspects harmoniques :

L'interprétation est très proche du côté positif de la conjonction, sans cependant tomber dans le risque "d'en faire trop". Le trigone et le sextile amènent toujours une certaine "distanciation" dans l'utilisation de l'aspect planétaire. C'est un peu comme si le natif pouvait utiliser les bons côtés de l'aspect planétaire tout en gardant un regard objectif sur ce qu'il fait. Il y a également ici, encore davantage que dans la conjonction, la possibilité d'enseigner ou de guider autrui en transmettant un savoir, une connaissance, une sagesse...


Aspects dissonants :

La volonté du natif et les actions qui en découlent sont susceptibles de ne plus être légitimés, approuvés ou simplement reconnus par le milieu dans lequel il évolue. D'où la tentation d'en faire toujours plus (et parfois trop) pour obtenir une reconnaissance qui a tendance à fuir la personne. Ce peut aussi être un indice de problèmes légaux ou de conflit avec la loi, surtout quand des intérêts affectifs (soleil : le cœur), financiers ou parentaux (Jupiter : la parentalité) sont en jeu.



Soleil Saturne

Astuce : Saturne natale est une pierre, un bloc de granit... il peut représenter un obstacle à dépasser, comme un ancrage, une construction ou une consolidation.


Conjonction :

La conjonction Soleil-Saturne n'est pas toujours facile à vivre, surtout dans une première partie de vie où les natifs ont souvent tendance à être un peu trop durs avec eux-mêmes. La volonté (Soleil) est tendue vers des buts aussi lointains qu'élevés et, en chemin, le moins que l'on puisse dire est que les natifs ne se font pas beaucoup de cadeaux, ils sont particulièrement exigeants. En fonction du reste du thème, ils peuvent même, à certains moments, se sentir quelque peu écrasés par la pression qu'il s'infligent. Il y a souvent un travail psychologique à faire sur le lâcher-prise et sur la redécouverte de leur enfant intérieur.

D'un autre côté, il y a une grande capacité de travail et de concentration, ainsi qu'un remarquable sens des responsabilités. Les natifs sont très souvent précocement mûrs.


Aspects harmoniques :

Le sextile et le trigone de Saturne au Soleil confèrent à la volonté (Soleil) la capacité de durer dans le temps (Saturne), d'où une remarquable constance et persévérance dans l'effort, de la part des natifs. Ces aspects peuvent conduire à une autorité ou à des responsabilités élevées, avec l'appui du temps. Les natifs ont très souvent une vision objective et lucide des choses, cela leur permet de prendre des décisions, parfois difficiles, sans se laisser envahir par les émotions. Ce transit est enfin un indice de sérieux et de fiabilité, de capacité de concentration et d'efficacité dans le travail.


Aspects dissonants :

La volonté (Soleil) se heurte symboliquement à la Loi du Père (Saturne). Elle peut ainsi se sentir écrasée (Saturne : le Plomb) ou chercher à la fuir. Il peut donc résulter un manque de confiance en soi, l'impression de ne jamais être complètement à la hauteur des attentes ( de soi et des autres). Certains natifs s'auto-persuadent à tort qu'ils doivent se contenter de tâches subalternes par manque de valeur personnelle, d'autres tendent à abandonner des voies sur lesquelles ils s'étaient pourtant engagés. Le doute est permanent et la tentation de baisser les bras, forte. Ces aspects évoquent aussi souvent une problématique avec l'image du père et plus largement par la suite avec tout ce qui représente une autorité morale.



Soleil Uranus

Astuce : Uranus est un orage qui éclate soudainement dans le ciel bleu de l'été. Après son passage, l'air est différent... La personne aussi.


Conjonction :

Cette conjonction donne au natif le besoin de s'affranchir de toutes sortes de carcans (éducatifs, sociaux, religieux, professionnels, relationnels...) qui lui paraissent limiter et restreindre son expression personnelle. Il se sent, à juste titre, foncièrement différent, il veut le manifester aux yeux de la société et refuse qu'on lui impose des limites (ou des frontières), une manière de penser ou de se comporter. Il sait qu'il fait partie d'un ensemble (groupes, associations, humanité) et s'intéresse aux questions de société (politique, écologie, progrès...) mais il privilégie toujours l'expression de ce qui fait l'unicité de chaque individu. Ces natifs sont donc souvent des personnes qui se projettent dans l'avenir, ils sont à la fois originaux et farouchement indépendants.


Aspects harmoniques :

Ces aspects indiquent que les natifs ont la possibilité de trouver naturellement la "bonne distance" dans l'expression de ce qui fait leur différence, originalité et inventivité.

Ils sont porteurs d'idées nouvelles et sont bien souvent des moteurs de progrès au sein de groupes, d'associations ou de partis. Il savent fédérer autour d'eux tout en conservant leur différence et leur indépendance.


Aspects dissonants :

Ces aspects sont porteurs d'une révolte, plus ou moins déclarée, contre la Loi (symboliquement la Loi du Père, Saturne) et contre toute forme d'autorité (Soleil). Ils ne supportent pas que l'on cherche à leur imposer quoi que ce soit et se cabre volontiers. Ils peuvent adopter des comportement radicaux, empreints d'un idéalisme farouche. Le risque principal de ces aspects est pour le natif, de se marginaliser, de se couper du reste de la société, tout en étant persuadé d'âtre sur la bonne voie. Or le problème c'est que, tout en étant très indépendants, ils ont aussi infiniment besoin des autres pour continuer (ou reprendre) leur évolution.



Soleil Neptune

Astuce : Neptune est un banc de brouillard. Quand il nous touche, la lumière autour de nous est diffractée : nous perdons certains repères, mais d'étranges couleurs apparaissent aussi, comme au travers de vitraux. Confusion et (plus rarement hélas), éveil spirituel...


Conjonction :

Cet aspect révèle chez le natif la recherche d'un ailleurs, d'un paradis, d'un idéal auquel il aspire sans toutefois pouvoir l'atteindre complètement. Cet idéal peut prendre différentes formes en fonction du reste du Thème : idéal amoureux, professionnel, spirituel, religieux, artistique, politique... En fait, une partie de la personnalité du natif n'appartient déjà presque plus à ce monde...il est ailleurs. Avec une telle conjonction il y a toujours également une forte tendance à idéaliser les choses, les êtres ou les relations. Ce manque de discrimination est susceptible de faire connaitre au natif de cruelles désillusions et déceptions. Il peut aussi exister une problématique avec l'image du père : père absent ou éloigné ou disparu prématurément...La personne cherche alors à compenser cet absence de modèle par la fusion avec un idéal dépassant le cadre de l'humain. Enfin, on trouve bien sûr une grande sensibilité ou plutôt une "perméabilité" qui permet à la personne de capter énormément de choses : facultés médiumniques ou tendances excessives à être influencé.


Aspects harmoniques :

Ils réunissent les bons côtés de la conjonction avec toutefois une meilleure "distance" par rapport aux influences Neptuniennes. L'intuition, l'inspiration, la tendance à l'idéalisation sont toujours là, mais avec cette fois, une pointe de lucidité en plus. Le sextile et surtout le trigone témoignent également d'une compassion naturelle pour autrui avec la volonté, et éventuellement la possibilité, de venir en aide et de secourir autrui. Si le reste du Thème le confirme ces aspects peuvent indiquer des aptitudes artistiques marquées. (Soleil : créativité, Neptune : inspiration)


Aspects dissonants :

Le risque ici est d'être englouti par les influences Neptuniennes et de perdre pied avec la réalité. L'effet insidieux de Neptune est que la personne concernée par cet aspect n'en a, bien souvent, absolument pas conscience. Elle peut ainsi errer en vain à la recherche de son idéal et déserter ses responsabilités élémentaires tout en étant persuadée d'être sur la voie du salut. La sensibilité au merveilleux est bien présente comme avec la conjonction, mais elle s'accompagne ici d'une tendance à fuir la réalité et à se réfugier dans une sorte d'illusion auto-entretenue. Le personne ne pense pas suffisamment à elle dans un sens concret, cela peut donc induire une tendance à se sacrifier, ou à sacrifier une partie de soi au profit d'autrui. Il faut développer un meilleur ancrage et parvenir à identifier et conscientiser toutes les attitudes de fuites dès leur apparition.



Soleil Pluton

Astuce : Voyez Pluton comme un volcan. Il "couve" le plus souvent, mais lorsqu'il se réveille il fait remonter la lave des profondeurs et ses éruptions sont dévastatrices : dans un premier temps, tout est détruit....Cependant, la terre des anciens volcans est toujours la plus fertile. C'est sur elle que poussent les meilleures vignes ! A la suite de Pluton, vient donc le temps de la résurrection.


Conjonction :

La personnalité réunie en elle à la fois la lumière du Soleil et l'obscurité des profondeurs de Pluton. Ces natifs sont toujours des êtres porteurs d'une rare intensité, il émane d'eux une vibration particulière empreinte d'un subtil mélange de passion et de mise en danger. Tout une partie de leur personnalité demeure secrète, mais des instincts puissants remontent à intervalles réguliers à la surface et détruisent une situation, un cadre, un équilibre... pour le reconstruire autrement. Ils évoluent par crise (quand le volcan se réveille). Ils possèdent une résistance remarquable et une force intérieure, parfois insoupçonnée, qui leur permet de toujours renaître de leur cendres.


Aspects harmoniques :

Ces aspects donnent aux natifs une grande résistance et une force de régénération assez incroyable. L'intensité qu'ils dégagent leur donne le pouvoir d'influer sur autrui, pour le meilleur et pour le pire. Le pire étant une faculté particulière pour manipuler autrui, le dominer psychologiquement ou obtenir de lui ce qu'il désire. Le meilleur étant d'utiliser le pouvoir accordé par Pluton, non plus pour des fins personnelles, mais pour aider autrui dans un sens de transformation constructive, donc d'évolution..


Aspects dissonants :

Ces aspects indiquent, avec une intensité encore supérieure à celle de la conjonction, des crises existentielles marquées. En réalité, ces natifs sont en lutte avec une partie d'eux-même, d'où souvent des tendances autodestructrices. Ils se livrent une sorte de guerre intérieure en cherchant à étouffer des instincts qui, de toutes façons, ont besoins de s'exprimer. Il y a souvent une réconciliation intérieure à rechercher de manière à pouvoir utiliser la puissance de Pluton, non plus pour se faire du mal, mais pour des buts



Soleil Lune Noire

Astuce : Vous pouvez penser à la Lune Noire (Lilith) comme à une sorcière rebelle, membre de la famille certes, mais qui se serait retirée au fin fond de la forêt. On ne l'invite pas aux banquets familiaux... Mais parfois elle vient quand même. Dans un silence pesant, elle s'installe alors en bout de table, regarde chaque membre de la famille droit dans les yeux et, sans rien dire, elle dénonce avec une incroyable perspicacité les petits mensonges et les petites faiblesses de chacun. Les yeux se baissent... Certains quittent la table, d'autres se mettent à pleurer.


Conjonction :

C'est une position assez difficile à vivre car la Lune noire impose ici à la personnalité de se remettre en question de manière récurrente. Il y a souvent une problématique d'identité. La personne refusant de se soumettre aux normes de la société (qu'elle considère comme une "mascarade") elle peut avoir tendance à se rebeller et à se marginaliser. Ces natifs incarnent fortement les valeurs de la Lune Noire, ils sont porteurs d'une lucidité particulière qui perce à jour (psychologie) et dénonce notamment les mensonges du jeu social, en cela ils dérangent parfois. Ils sont à la recherche d'un absolu souvent hors de portée. L'image du Père est marquée par un "point noir" : Père présent mais absent ou Père absent et donc très présent...Pour la femme, il peut y avoir refus de l'homme ou bien soumission complète à celui-ci.


Aspects harmoniques :

Ces aspects intensifient la lucidité et la perspicacité des natifs qui percent à jour facilement leur environnement et vont directement au cœur des choses. Il y a chez eux une grande exigence personnelle, ils ne font de cadeaux ni à eux-même ni à leur entourage. Plus facilement qu'avec la conjonction, ils peuvent se servir des valeurs de la Lune Noire pour aider autrui à opérer une transition, un passage dans leur évolution personnelle.


Aspects dissonants :

Ils accentuent le "côté radical" de la personnalité. Chez les natifs c'est donc très souvent le "tout ou rien " qui prédomine. Pas de demi-mesure, ni de compromis qui marquerait pour eux une forme de soumission à la norme et donc à la médiocrité. Ils se rebellent souvent, se cabrent parfois et peuvent même s'exclure de la société en se marginalisant. Il y a chez eux une forte ambiguïté entre le besoin d'être et le rejet de l'existence telle qu'elle nous est présentée.